Photo d'un trio d'huiles végétales Pranarom disponible sur la boutique de Red Point

Les huiles végétales et macérâts

Une huile végétale est la plupart du temps obtenue par première pression à froid d’une noix, d’un fruit ou d’une graine oléagineuse. Cette huile est donc comparable à un "jus" lipidique.

Il existe cependant beaucoup de plantes qui ne peuvent pas produire d’huile par pression, et dont pourtant l’action bénéfique pour la santé s’exprime dans des huiles. On parle alors de macérât huileux ou d’huile de macération.

Les huiles de macération sont obtenues par un procédé assez simple qui existe depuis la nuit des temps. Une plante est tout d’abord choisie pour ses principes actifs. Cette plante peut être issue de la culture biologique ou non. On laisse macérer la partie de la plante choisie (fleurs, graines, totum), dans de l’huile végétale "de base" telle que le tournesol. Cette macération dure souvent plusieurs semaines. On filtre ensuite la préparation et on obtient une huile végétale enrichie des principes actifs contenus dans la plante : le macérât huileux.

On peut utiliser les macérâts huileux comme n’importe quelle huile végétale, mais il est bon de savoir les reconnaître.

Par exemple:

On conseille souvent de diluer les huiles essentielles dans des huiles végétales pour obtenir des synergies aromatiques efficaces.

Sachons que pour une distillation cosmétique, on dilue de 1 à 3% d’huiles essentielles dans l’huile végétale. Pour une action sur la santé, on peut aller bien souvent jusqu’à des dilutions de 20 à 80% d’huiles essentielles dans l’huile végétale, en fonction de la dermocausticité ou de la toxicité des huiles essentielles choisies.

Pranarōm propose une gamme de 18 huiles végétales de qualité vierge ou certifiées biologiques :

  • Huiles de première pression à froid ou macérées.
  • Source d'acides gras essentiels Oméga 3, 6 et 9.
  • Base idéale pour tous vos soins cosmétiques personnalisés.
  • Huile végétale idéale pour les huiles essentielles.
  • Empêche l'humidité de s'évaporer de la peau.
  • Fournit à la peau des AGE et des vitamines.

Les huiles végétales s’avèrent de remarquables partenaires dans le soin des peaux sèches, dévitalisées, des rides, des peaux sensibles, des peaux altérées par le soleil, des mains gercées. Elles sont aussi parfaites pour le soin des jeunes enfants et des nourrissons.

Principales huiles végétales conseillées pour les soins de beauté : Amande douce, Argan, Bourrache, Calendula, Germe de blé, Jojoba, Macadamia, Millepertuis, Noyaux d’abricot, Rose musquée.

Principales huiles végétales conseillées pour les soins capillaires : Amande douce, Argan, Jojoba, Rose musquée, Onagre, Noyaux d’abricot, Calophylle, Cumin noir (Nigelle).

Pour y voir un peu plus clair et connaître à quoi servent-elles, regardez notre aide-mémoire.

 

Il ne vous reste plus qu'à regarder qu'elle huile serait le plus appropriée pour vous. Bonne recherche et suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour plus d'information.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.